Psychologie clinique
  1. Psychologie clinique

  2. La psychologie clinique est la branche de la psychologie qui étudie de manière approfondie le patient dans sa globalité, et permet d’évaluer et de traiter sa souffrance psychique.

    Formé à la psychopathologie (l’étude des troubles mentaux), le psychologue clinicien porte son attention sur la souffrance de l’individu, son contexte d’apparition, son évolution dans le temps, son intensité. Cette étude se fonde le plus souvent sur des entretiens cliniques, éventuellement complétés par des observations cliniques ou encore la passation de tests (Rorschach, TAT, etc.).

    L’entretien clinique a pour but de cerner la problématique amenant l’individu à consulter, ainsi que de mieux comprendre le patient : l’histoire de sa souffrance (l’anamnèse), sa personnalité, sa pathologie, etc. Il peut varier dans sa forme suivant le cadre thérapeutique pratiqué par le psychologue clinicien : entretien d’inspiration psychanalytique, cognitivo-comportemental, etc.

    A la suite des premiers entretiens cliniques, le psychologue clinicien définit le type de prise en charge nécessaire pour traiter la souffrance de l’individu. Dans tous les cas, le psychologue mettra en place un espace thérapeutique (le cadre), permettant au patient de libérer sa parole pendant que le clinicien sera en position de neutralité bienveillante.

  3. Laissez nous un message !






  1. NEWSLETTER

    Ne manquez aucune information

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités

  2. où nous trouver

    188 Grande Rue Charles De Gaulle

    94130 Nogent-sur-Marne

    4ème étage


    Ouvert 7j/7 8h - 21h sur RDV

    Accès: Au pied du RER E de Nogent le Perreux

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies, pour une meilleure expérience de navigation.